Nom du club


Le Yoo Hye Bin Tekwondo Dojang est aujourd'hui représenté par une équipe dynamique constituée de deux professeurs diplômés, dont l'une est aussi présidente du club, d'une trésorière et d'un secrétaire:

Voici notre comité directeur:

Maria Broquet

Trésorière

Amélie Bardin

Présidente

Cyril Perrottet

Secrétaire

Voici nos deux professeurs diplômés:

Vincent Piot

Professeur Adultes,Brevet d'Etat, 4ème DAN

vincent piot taekwondo nantes doulon bottiere brevet d'état

Amélie Bardin

Professeur Enfants, Instructeur Fédéral, 2ème DAN

amélie bardin taekwondo nantes doulon bottiere dif

Cyril Perrottet

Professeur Enfants, Instructeur Fédéral, 1er DAN

Règlement intérieur

Engagement du club et du licencié

Les dirigeants du club Yoo Hye Bin Taekwondo Dojang s'engagent à construire un club dont les principaux fils conducteurs sont l'esprit de famille et de convivialité, la rigueur et l'engagement, le respect de chacun, la motivation, la solidarité et la loyauté, le fair-play.

Chaque licencié s'engage à pratiquer le Taekwondo dans le respect des valeurs énoncées précédemment. Il reconnaît par ailleurs la qualité de bénévole à tous les membres (dirigeants, animateurs et éducateurs). Ainsi pour que le club puisse fonctionner dans les meilleures conditions, il est important que tous les acteurs de la vie du club acceptent de se soumettre à quelques règles simples.

La licence

Le montant de la cotisation est fixé annuellement par les membres du bureau et présenté à l'assemblée générale. Il peut varier selon l'âge du pratiquant. Des réductions pourront être accordées à l'inscription d'au moins deux personnes d'une même famille jusqu'à l'âge de 18 ans inclus.

Afin de pratiquer le Taekwondo au sein du club, tout licencié doit avoir pris connaissance du règlement intérieur, de s'être acquitté du montant de la cotisation avant le renouvellement de la licence ou toute participation à un entraînement, sauf cours d'essai. Le montant pourra être réglé en un ou plusieurs versements. Le licencié doit valider une visite médicale pour la pratique du Taekwondo avec un certificat (format papier) ou sur son passeport sportif (tampon du médecin et signature). Le matériel nécessaire à la pratique du Taekwondo est indispensable : dobok et ceinture. Il faut enlever les bijoux et accessoires de toutes sortes et ne pas consommer de confiseries sur le lieu d'entraînement.

Arrêt en cours de saison

Aucun remboursement ne sera effectué une fois la cotisation réglée. Les chèques non endossés ne seront pas restitués et seront encaissés obligatoirement que ce soit pour départ volontaire, exclusion ou autres motifs, exception faite d'une blessure grave du pratiquant.

Cas particuliers

Toute demande particulière d'adhésion ou relative au montant de la cotisation sera étudiée par le bureau.

Le club : le rôle de chacun

Le pratiquant

Tout pratiquant de Taekwondo adhérant pour le plaisir de la pratique de ce sport et dans un bon état d'esprit de la vie sociale se doit de respecter les dirigeants, animateurs et éducateurs, d'accepter les décisions prises par les dirigeants, animateurs et éducateurs, de respecter le matériel et les locaux de notre clubs ainsi que les locaux d'autres clubs, de posséder son passeport sportif à jour à tous les entraînements dès son acquisition.

Sans son passeport sportif, le pratiquant ne pourra pas participer aux passages de grade, aux stages, aux compétitions et aux manifestations.

Un pratiquant en retard doit attendre la permission de l'enseignant pour se joindre au cours. Les retards et les absences répétés pourront être sanctionnés notamment lors de notations aux passages de grade. Une fois l'entraînement commencé, les pratiquant ne doivent pas quitter le dojang (salle d'entraînement) sans l'autorisation de l'entraîneur ou de l'éducateur et doivent limiter les commentaires et conversations durant toute la durée de l'entraînement afin de favoriser l'esprit convivial du club sans perturber la rigueur de l'art martial.

L'entraîneur, l'éducateur

Il a pour tâche la préparation à la pratique du Taekwondo et de son enseignement à tous les niveaux et sous tous ses aspects. Il est choisi par le bureau pour ses compétences techniques et sa qualité humaine, il a toute autorité en matière de choix technique. Il doit être par son comportement un exemple pour les pratiquants qui sont sous son autorité. Il s'efforce d'être présent au minimum 10 minutes avant l'arrivée des licenciés. Il fait en sorte de respecter et de faire respecter les locaux mis à sa disposition et de les rendre aussi propres que possible avant de quitter les locaux ayant pris son de fermer tout ce qui a été ouvert.

Le dirigeant

Il est partie prenante dans la gestion et la bonne marche du club. Il doit faire respecter le règlement intérieur, maintenir et faire maintenir en permanence un bon esprit sportif. Il épaule l'entraîneur et l'éducateur mais n'intervient pas dans la pratique. Il a toute autorité sur les pratiquants pour faire appliquer les consignes de l'entraineur et de l'éducateur en son absence.

Les parents (représentant légal pour les mineurs)

En inscrivant leur enfant dans le club, les parents prennent connaissance du règlement intérieur qu'ils doivent respecter et faire respecter par leur enfant. La sécurité des enfants passe par leur implication au sein du club. Dans le dojang, les parents doivent accompagner leurs enfants sur les lieux d'entraînements. Avant de quitter leurs enfants, ils s'assurent qu'au moins un responsable de l'encadrement soit présent. Ils respectent les heures de début et de fin des séances d'entraînement. Ils préviennent un dirigeant en cas d'absence. En dehors des horaires fixés, la responsabilité du club n'est pas engagée. En cas de retard, préciser à l'enfant d'attendre dans l'enceinte des locaux.

La vie sportive du club

Entraînements

Le pratiquant doit être prêt pour l'heure fixée au préalable de début de l'entraînement. Sa tenue doit être adaptée à la pratique de notre sport.

Vestiaires

Les pratiquants s'engagent à respecter les locaux et le matériel mis à leur disposition. Tout acte de vandalisme ou de dégradation volontaire implique la responsabilité de son auteur et sera soumis à une sanction. Il est impératif de ne pas emmener d'objets ou de vêtements de valeur lors des entraînements. Le club décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de dégradation à l'intérieur des enceintes de l'association.

Discipline et sanctions

Tout pratiquant qui ne respecterait pas les règles édictées dans le présent règlement intérieur s'expose à des sanctions dont la décision sera soumise au bureau. Ces sanctions peuvent aller jusqu'à l'exclusion du club selon la gravité des faits reprochés. Tout pratiquant indiscipliné, qui est averti ou expulsé au cours d'un entraînement ou autres, terni l'image de l'association et les principes même de l'art martial. Tout manquement à une mention de ce règlement est pénalisable par un avertissement. Après plusieurs avertissements, une commission de discipline sera mise en place au sein du club afin de statuer sur la gravité des faits reprochés, sur la part de responsabilité du pratiquant et sur la sanction éventuelle à appliquer. Cette commission, qui se réunit à la demande, est composée des membres du bureau, des éducateurs et du responsable de l'entraînement.

Statuts de l'association "Yoo Hye Bin Taekwondo Dojang"

Titre 1 : Objet et Composition de l'association

Article 1er : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et par le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre Yoo Hye Bin Taekwondo Dojang. Cette association a son siège social à Nantes.

Article 2 : Cette association a pour but d'assurer l'enseignement et la promotion du Taekwondo ainsi que son développement et sa pratique. Les ressources de l'association se composeront outre le produit des cotisations d'éventuelles subventions publiques, de ressources provenant de mécénat, d'opérations de sponsoring ou de recettes provenant d'opérations exceptionnelles. L'association s'interdit toute discussion ou manifestation présentant un caractère politique ou confessionnel.

Article 3 : L'association se compose d'adhérents. Pour être adhérent, il faut être présenté par un membre de l'association, être agréé par le conseil d'administration, avoir présenté un certificat médical de non contre-indication à la pratique du Taekwondo et avoir payé la cotisation annuelle. Le montant de la cotisation est fixé chaque année par l'assemblée générale. Le titre de membre d'honneur peut être décerné par le conseil d'administration, aux personnes physiques ou morales qui rendent ou qui ont rendu des services signalés à l'association.

Article 4 : La qualité d'adhérent se perd par : la démission, le décès, la radiation prononcée, pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, par le conseil d'administration, après que l'intéressé ait été préalablement appelé, par lettre recommandée, à fournir des explications et ait pu présenter sa défense. Il peut former un recours sur cette décision devant l'assemblée générale, qui statue en dernier ressort.

Titre 2 : Affiliation

Article 5 : L'association est affiliée à la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (FFTDA). Elle s'engage à payer les cotisations dont les montants et les modalités de versement sont fixées par les assemblées générales de la FFTDA, du Comité Régional de Taekwondo et du Comité Départemental de Taekwondo. Elle s'engage à se conformer entièrement aux statuts et aux règlements de la FFTDA dont elle relève ainsi qu'à ceux de son instance régionale et départementale. Elle s'engage à se soumettre aux sanctions disciplinaires qui lui seraient infligées par application desdits statuts et règlements.

Tite 3 : Administration et Fonctionnement

Article 6 : L'assemblée générale de l'association comprend tous les adhérents, à jour de leurs cotisations. Est électeur tout adhérent majeur au jour de l'élection.

Article 7 : L'assemblée générale se réunit, obligatoirement, au moins une fois par an et dans les six mois qui suivent la clôture de l'exercice social. En outre, elle est réunie chaque fois qu'elle est convoquée par le conseil d'administration ou sur la demande du quart au moins de ses adhérents. Son ordre du jour est réglé par le conseil d'administration. Pour la validité des délibérations, la présence de la moitié des adhérents possédant le droit de vote conformément à l'article 6 des présents statuts est requise. Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents et éventuellement représentés à l'assemblée générale. Le vote par procuration est autorisé, chaque membre électeur ne pouvant détenir plus de deux pouvoirs. Le vote par correspondance n'est pas admis.

Article 8 : L'assemblée générale délibère sur les rapports relatifs à la gestion du conseil d'administration, à la situation morale et financière de l'association et sur les questions mises à l'ordre du jour. Elle approuve les comptes de l'exercice clos dans un délai inférieur à six mois à compter de la clôture de l'exercice. Elle procède à l'élection et pourvoit au renouvellement des membres du conseil d'administration dans les conditions fixées à l'article 9 des présents statuts. Elle désigne ses représentants à l'assemblée générale de la FFTDA, ainsi qu'à ses instances régionale et départementale. Les votes de l'assemblée générale portant sur des personnes ont lieu à bulletin secret Ne peuvent être traitées, au cours de l'assemblée générale, que les questions inscrites à l'ordre du jour. Les délibérations seront inscrites sur un registre spécial et signé du président. En cas de besoin, une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée dans les mêmes conditions qu'une assemblée générale ordinaire.

Article 9 : La composition du conseil d'administration doit refléter la composition de l'assemblée générale s'agissant de l'égal accès des hommes et des femmes aux instances dirigeantes. Ses membres sont élus au scrutin secret pour 4 ans. Est éligible tout adhérent majeur au jour de l'élection et à jour de ses cotisations. En cas de vacance, le conseil d'administration peut pourvoir provisoirement au remplacement des membres qui ne siègent plus. Il est procédé à leur remplacement définitif lors de la plus prochaine assemblée générale.

Article 10 : Le conseil d'administration comprend, au moins, le président, le secrétaire et le trésorier de l'association. Les membres sortant sont rééligibles. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité absolue. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Article 11 : Le conseil d'administration se réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois qu'il est convoqué par son président ou sur la demande de la moitié de ses membres. Tout membre du conseil d'administration qui aura, sans motif réputé valable, été absent à trois séances consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire. Il est tenu un procès verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le président et le secrétaire. Ils sont transcrits, sans blanc ni rature, sur un registre tenu à cet effet.

Article 12 : Le conseil d'administration doit adopter le budget prévisionnel annuel avant le début de l'exercice suivant. Tout contrat ou convention passé entre l'association d'une part, et un administrateur, son conjoint ou un proche, d'autre part, est soumis pour autorisation au conseil d'administration et présenté pour information à la plus prochaine assemblée générale. Il est tenu une comptabilité complète de toutes les recettes et de toutes les dépenses. Les dépenses sont ordonnancées par le président. L'association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par son président ou à défaut par tout autre membre du conseil d'administration spécialement habilité à cet effet, par délibération spéciale, par ledit conseil.

Titre 4 : Modification des statuts et dissolution

Article 13 : L'assemblée générale extraordinaire peut apporter toute modification aux statuts, ordonner la dissolution de l'association ou encore sa fusion avec toutes autres associations poursuivant un but analogue. Elle est convoquée par le président ou sur demande de plus d'un tiers des adhérents possédant le droit de vote conformément à l'article 6 des présents statuts. Les résolutions sont adoptées à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Dans le cas d'une dissolution de l'association, celle-ci ne peut être prononcée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents et éventuellement représentés à l'assemblée.

Article 14 : En cas de dissolution, par quelque mode que ce soit, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l'association. Elle attribue l'actif net, conformément à la loi, à une ou plusieurs associations poursuivant les mêmes buts ou à une oeuvre de bienfaisance. En aucun cas, les membres de l'association ne peuvent se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports, une part quelconque des biens de l'association.

Titre 5 : Formalités administrative et Règlement intérieur

Article 15 : Le président doit effectuer à la préfecture les déclarations prévues à l'article 3 du décret du 16 Août 1901, portant règlement d'administration publique pour l'application de la loi du 1er Juillet 1901 et concernant notamment les modifications apportées aux statuts, le changement de titre de l'association, le transfert du siège social et les changements survenus au sein du conseil d'administration.

Article 16 : Le règlement intérieur est préparé par le conseil d'administration et adopté par l'assemblée générale. Ce règlement sera destiné à fixer les divers points non prévus dans les statuts, notamment ceux qui ont train à l'administration interne de l'association.

Article 17 : Les statuts et le règlement intérieur ainsi que les modifications qui peuvent y être apportées doivent être communiqués à la direction départementale de la jeunesse et des sports dans le mois suivant leur adoption en assemblée générale.

L'association a été déclarée à la préfecture de Nantes sou le n°0442032593 et a fait l'objet d'une insertion au Journal Officiel n°21 du 26 Mai 2007.